
Cale d’influences insolites médiatiques géocyber
Clin d’œil à St. Valentin Kauss (f1), journaliste et écrivain. Si vous cherchez l’intrigue, elle loge à son adresse. Tenancier, maître de forges, il la représente en personne. Mieux, il la prend à sa charge expresse. Ses écrits sont des manifestes. St. Valentin Kauss n’est pas fictif, il est une des créations de Valentino Nelson. Celui-ci l’a puisé d’une forte inspiration qui se situe loin de ce que l’on imagine. Il est doué de capacités multiples qui font, a fortiori, craindre cet adversaire, même chez les meilleurs de la littérature. Son refuge occulte, ce sont les sciences exactes.
Gérard Migan (f2), ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin). Il est surnommé le patriarche du journalisme. Rencontré par un journaliste du dies, lors du centenaire des Indépendances africaines en 2010, à Cotonou, il lui a laissé l’impression de deux grandes valeurs: sagesse et sérénité dans le métier de journalisme. Une si grande qualité aussi: l’écoute.
Nefail Maliki (f4) est le journaliste qui se rattache volontiers à la cause de son pays, le Kosovo. Un excès dans les règles de la neutralité, un patriotisme connu avant l’éclosion, des imprudences donc. Il tire ses propres leçons pour rectifier le tir, c’est la loi des armes de la dialectique quand on vient non loin de l’ex-Yougoslavie.
Johnson Oduwaiye (f3) est journaliste-éditeur originaire du Nigéria, il vit à Zurich (CH). De la revue Africa Link, il partagea les relations professionnelles africaines avec l’Ivoirien, Michel Misseli Bationo
Gordon Martin, (f5) doyen à la fête ACANU-2007, au Palais des Nations. Décédé en 2016, la mémoire nous mène vers lui pour la vie, le journaliste qu’il a contribué à établir à l’UNORG.
Michele Mevs Portal (f6), journaliste qui a su apporter un vent de fraîcheur au niveau de ses analyses aux colonnes de l’hebdo Haïti-Observateur de New York. Une sensibilité d’Ève!
Jean-Euphèle Milcé (f7), journaliste rédacteur au quotidien Le National, en Haïti. Une plume qui aime le récit, mais tout aussi habile dans la chronique, parfois aime se raconter par analogie à la chose souhaitée formulée sur les vagues d’une mer du conteur, retenue. Il sait revêtir le fait en anecdote et inversement en leur accordant une gamme d’alphabet et de pénombre.
Une vie de galeriste lui a permis de moduler ses vies littéraires d’une grande sobriété malgré la tumulte au bercail comme à l’étranger qui a fait de lui un portefeuille corrélatif dans les débours du discours pinté.

P47
a